
Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde

Tous les 14 ans en moyenne, le canal est vidé pour un grand nettoyage et de grosses réparations qui ne peuvent pas être exécutées quand il est en eau. Le canal est ensuite vidé de ses 90 000 m3 d'eau entre l'écluse de la Villette et l'écluse du Temple. Vont alors apparaître ces milliers d'objets divers, caddies, vélos, trottinettes, sommiers, et quelques armes, coffres-forts (vides le plus souvent...), mais surtout des amoncellements de détritus et quantité de bouteilles en verre vestiges d'un petit coup au bord du canal laissés par les amateurs de pique-niques et les promeneurs (Tirage Lith Papier Slavitch Unibrom Virage Seleniuml (1+3)).

Comme chaque année depuis 1843, la ville de Chantilly accueille la plus grande course de pouliche au monde : Le Prix de Diane - Longines programmé cette fois-ci le week-end du 17 et 18 juin 2017. Le Prix de Diane n'est pas seulement une course hippique, mais c'est aussi un grand pique nique, un concours d'élégance et plein d'autres surprises.

La Défense, en région parisienne, est le premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son parc de bureaux. Il est situé dans les Hauts-de-Seine sur les territoires de Puteaux, Courbevoie, La Garenne-Colombes et de Nanterre dans le prolongement de l'axe historique parisien qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile, et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense.

En 957, l’abbaye Saint-Antoine (abbaye Saint-Antoine-des-Champs) obtint le droit de vendre une sorte de pain d'épices durant la Semaine sainte en souvenir de leur saint patron vers l’emplacement de l'actuelle place de la Nation (anciennement appelée place du Trône), et le long de l’avenue du Trône et du cours de Vincennes. Cette foire fut déplacée en 1965 à la pelouse de Reuilly dans le bois de Vincennes (12e arrondissement de Paris), où elle se tient chaque année depuis durant une période de deux mois en avril et mai. Elle est organisée, comme le marché de Noël de l'avenue des Champs-Élysées et la fête foraine du Jardin des Tuileries par le forain et homme d'affaires Marcel Campion. Il s'agit de la plus grande fête foraine itinérante d'Europe

Les manifestations des 10 et 11 janvier 2015, également appelées « marches républicaines », sont un ensemble de rassemblements qui se déroulent sur le territoire français en réaction aux attentats djihadistes des 7, 8 et 9 janvier 2015 — dont les principaux sont l'attaque contre la rédaction du journal Charlie Hebdo et la prise d'otages dans un supermarché casher — qui ont coûté la vie à dix-sept personnes. À la suite du retentissement considérable de ces événements, aussi bien en France qu'à l'étranger, quarante-quatre dirigeants de divers pays participent au cortège parisien du 11 janvier 2015.